« Peux-tu m’expliquer »
Cette fois ci nous sommes dans le contexte d’une jeune société à très forte croissance, qui a embauché, il y a quelques années, notre ami Lucien au poste de directeur informatique. Ce dernier, issu de très grands groupes industriels, connait sur le bout des doigts son affaire. Très vite, il met en place des équipes et de robustes processus capables de supporter cette forte croissance. Ne perdons pas de vue que la tâche reste considérable, compte tenu des changements permanant liés à ce genre de contexte. Notre ami Lucien ne compte pas ses heures et demande beaucoup à ses équipes, bien conscientes du défi. Les troupes ont été choisies en conséquence et suivent leur manager en toute confiance.
Après plusieurs années d’intenses efforts et d’une organisation construite, Lucien voit arriver un nouveau manager. Le poste était vacant et malheureusement Lucien n’a pas eu la chance de pouvoir participer à son recrutement. Cette fois-ci le « BLOCKER » vient de l’extérieur…
Lucien habitué à la gestion du changement voit l’arrivée de ce nouveau collaborateur comme une opportunité lui permettant d’alléger son travail, en revanche, il ne pouvait imaginer une seconde que le « BLOCKER » était à la manœuvre. La pratique de ce dernier est toujours la même : établir un pseudo constat, en référer à son mangement, et finalement toujours en référer à son N+1 pour démolir le travail accompli par l’équipe en place. Ne nous trompons pas, nous ne sommes pas ici dans le cas où l’équipe en place est défaillante, mais sur une stratégie de « terre raz », à savoir cette célèbre tactique militaire de terre brûlée. Détruire pour mieux régner est sans nul doute la stratégie préférée de ce « BLOCKER », qui jusqu’à ce jour, n’a pas réellement concrétisé quoi que ce soit. Son leitmotiv est toujours le même : remettre en question les choix et décisions de son collègue, tenter par la simple rhétorique de mettre à mal ce dernier, et ainsi faire croire que Lucien puisse être faillible.
Blessé et meurtri devant une telle aberration et une telle malveillance, Lucien a finalement contracté une maladie grave qui l’a fait réfléchir quant à son avenir au sein de cette entreprise. Aujourd’hui, Lucien a démissionné avec beaucoup de regrets vis à vis de cet évènement, et de sa profonde motivation quant au modèle actuel. En revanche, il reste amer quant au choix de la jeune entreprise d’avoir suivi des chimères. À ce jour, rien n’a réellement changé, sauf peut-être des regrets pour ladite entreprise d’avoir écouté le vent.
Face à ce contexte, le « BLOCKER », venu de l’extérieur va tenter par tous les moyens à sa disposition de vous démolir pour pouvoir installer son influence. Peu importe votre engagement vis-à-vis de l’entreprise, il a été embauché sur des promesses séduisantes et irréalistes qu’il ne pourra tenir, prétextant sans cesse qu’il est en manque de ressources fiables… « ce n’est pas ma faute, c’est les autres ».
Et vous, qu’en pensez-vous ?